Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?! » Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part ».
sagesse amérindienne

jeudi 13 mai 2010

Un accueil de loisirs de proximité

Mis en place dans le cadre de la politique de la ville, l'accueil de loisirs de proximité de La Cravache (zone politique de la ville - quartiers sud) existe depuis juin 2003. Il fonctionne avec une équipe de cadres recrutés à un haut niveau de compétences, sur place et à l’extérieur de Marseille.

L’action est dirigée vers les enfants de 6 à 12 ans. Le centre peut accueillir jusqu’à 30 enfants. Pour répondre à la demande institutionnelle, la préoccupation principale de nos équipes est la réappropriation du milieu par les enfants. Un travail important est mené sur la ville de Marseille, avec la RTM pour parvenir, de façon ludique, à aborder les grands thèmes de la violence, la drogue et l’incivilité. Plus globalement, une attention toute particulière est accordée aux relations des enfants entre eux, et avec l’équipe d’adultes, à travers des temps d’échanges et de dialogue.

Au cœur des préoccupations des partenaires publics (requalifier les quartiers en difficultés et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants, lutter contre les processus d'exclusion et de dégradation de certains quartiers à l'intérieur de l'espace urbain), cette action a été initiée par APIS à la demande du Chef de Projet de la zone Littoral Sud de Marseille.

Depuis l'été 2004, la Mairie met à disposition de l’association les locaux de la Maison de Quartier du Trioulet, pour développer l'accueil et proposer un accueil périscolaire en plus du fonctionnement itinérant durant les vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire