Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?! » Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part ».
sagesse amérindienne

mardi 18 mai 2010

Statuts et vocation de l'association

Nos statuts (rédigés au printemps 2002 et modifiés à deux reprises en 2005 et 2009 pour permettre de rechercher les agréments de l’administration Jeunesse & Sports) nous engagent à promouvoir une démarche qualité au sein des organismes socioéducatifs, appuyée sur la triple exigence de la dignité, de la citoyenneté et de la liberté, par :

  • La mise en place de projets éducatifs, pédagogiques, d’animation et de formation ;
  • La mise en œuvre de structures socio-éducatives et de séjours dans le département, dans la région, en France et à l’étranger ;
  • La mise en place d’une offre de formation destinée aux responsables et acteurs du monde de l’animation et des loisirs.

Les dispositions statutaires garantissent la liberté de conscience, la non-discrimination dans l’accès aux activités et aux instances de l’association, et permettent un fonctionnement démocratique des institutions.

Au-delà de l’engagement à une gestion transparente, nos partenariats avec les services de l’Etat et des collectivités territoriales nous ont confortés dans une pratique rigoureuse. Depuis l’origine, la totalité des moyens de l’association a ainsi été affectée aux actions qui étaient financées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire