Le secteur famille a été mis en place en février 2007 par le biais du dispositif ‘Adulte Relais’. Il s’agissait d’assurer les missions suivantes : aides sur les démarches administratives, assurer un lien école/quartier ainsi qu’orienter les usagers vers les institutions.
Sur la première année de fonctionnement, les usagers qui sont venus à la rencontre de Cécile, notre adulte-relais, étaient orientés par l’animateur de notre propre « secteur jeunes » et par l’ADDAP. Les rencontres se sont déroulées à l’occasion des permanences de la maison de quartier du Trioulet, et à domicile. De 2007 à 2008, Cécile a pris la mesure des difficultés rencontrées par la population de notre secteur d’intervention, notamment dans le domaine du logement et de l’aide à la rédaction de courriers. Le plus inquiétant : l’endettement lié aux crédits de consommation.
En novembre 2008, le poste d’adulte-relais a été complété par l’arrivée de James, conseiller en économie sociale et familiale. Ainsi, 3 permanences par semaine sont assurées à la maison de quartier du Trioulet, et les visites à domicile se sont multipliées. Le « secteur familles » recouvre désormais les missions suivantes :
- accompagnement dans les démarches administratives liées au logement et à la santé ;
- lien école / quartier ;
- rédaction de courrier ;
- médiation et orientation vers les institutions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire