Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?! » Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part ».
sagesse amérindienne

vendredi 11 juin 2010

Pourquoi lancer le projet APIS ?

L’association APIS est née de la volonté de rendre sa légitimité
à l’accueil éducatif dans le cadre des temps de loisirs de l’enfant.

Le loisir occupe une place prééminente dans le temps des sociétés occidentales aujourd'hui. Il est majoritairement un domaine laissé aux initiatives personnelles : clubs sportifs, associations culturelles, … autant de propositions aux côtés desquelles les accueils collectifs de mineurs n’apparaissent que comme des modes de garde, souvent peu onéreux. Ce constat pose notamment la question du choix de l’enfant dans les activités qui lui sont proposées, et celle de la dimension éducative que doivent revêtir les lieux où il les réalise.


De fait, notre conviction est qu’il est important de pouvoir proposer à travers le jeu et les loisirs, des actions organisées propices au développement physique, psychologique mais aussi social de l'enfant, sans rechercher la performance, la compétition ou la consommation. Nous l’avons expérimenté à plusieurs reprises, auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, en France et à l’étranger, dans l’action de proximité ou dans des séjours à vocation spécifique : la qualité de l’action éducative est à la fois une qualité externe, technique et pédagogique, mais aussi une qualité interne, assise sur des valeurs humaines fortes.

C’est ce savoir-faire de nos acteurs que nous appelons l’ingénierie socioéducative et que nous voulons mettre au service des organisateurs de séjours de vacances et d’accueils de loisirs, … et de toute activité éducative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire