Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?! » Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part ».
sagesse amérindienne

samedi 22 mai 2010

L'école des Arts de Schwerin

L'école des arts pour les enfants et les jeunes de Schwerin fut fondée en 1993 par des artistes du Mecklemburg. Ce qui n'était au départ qu'une institution modeste, aux cours restreints fréquentés par une quarantaine d'enfants et d'adolescents, se transforma lors des dernières années en une insitution polyvalente et reconnue, permettant actuellement à 500 jeunes gens une participation régulière à des activités artistiques, des séminaires et des cours. En outre, plus de 1000 jeunes prennent part chaque année aux projets de l'école des arts. 1345 filles et garçons par exemple en 2007. L'école des arts consacre une attention particulière aux jeunes gens dont les familles sont en situation de précarité.



Contre des frais d'inscription modérés, l'institution, qui fait partie du réseau des organismes indépendants de l'aide à l'enfance, agit contre l'exclusion et œuvre pour l'intégration et l'égalité de traitement des enfants et des jeunes. L'école des arts est soutenue par différentes administations et institutions du Land et de la commune.

Outre la formation artistique dans les domaines spécialisés, ce sont la réalisation de concerts, les manifestations, les ateliers ainsi que les activités proposées pendant les vacances estivales qui jouent un rôle important. Les enfants et les jeunes trouvent à l'école des arts une large palette de cours pour se former et occuper leur temps libre: arts appliqués et arts plastiques, arts vivants, musique, littérature ou médias numériques. Que tous ces cours aient lieu sous le même toit, facilite une approche interdisciplinaire tout en permettant une participation aux différents cours.
Depuis 2006, l'école des arts compte parmi ses partenaire l'institution socioculturelle marseillaise APIS (Association de Promotion de l'Ingéniérie Socio-éducative). Les jeunes Schwerinois ne sont pas les seuls à profiter de ce partenariat pour développer des compétences interculturelles et vivre des moments marquants, en France ou en Mecklenburg-Poméranie occidentale. Dans les prochaines années, nous souhaitons sensiblement intensifier ce travail culturel international et l'enrichir au contact de partenaires d'autres Etats européens.

+ d'infos sur leur site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire