Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?! » Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part ».
sagesse amérindienne

samedi 22 mai 2010

APIS et l'école des arts de Schwerin


Depuis quatre ans, l'école des arts de Schwerin et l'association marseillaise APIS réalisent ensemble de passionnants projets culturels internationaux pour la jeunesse, en France et en Allemagne. Sur la plateforme internet de l'école des arts, ces activités sont largement documentées, sous forme de films, de galeries de photos et de textes.
Dans le cadre d'un projet modèle, nous souhaitons pour la première fois permettre aux plus jeunes de participer à une manifestation artistique d'une semaine pendant les vacances. Du 8 au 15 août 2010, des enfants français et allemands de 8 à 12 ans vont passer ensemble une partie de leurs vacances et camper dans le magnifique parc du centre d'accueil Dreilützow.
Au programme, création artistique, sorties à la mer Baltique et visite des villes voisines, mais aussi accrobranche, construction d'un radeau ou cuisine sur le feu de camp. Nous ferons ensemble de la musique, nous dessinerons, créerons et apprendrons à nous connaître, au-delà des barrières linguistiques. Les participants au projet dormiront dans de vastes tentes à six places et utiliseront les sanitaires modernes du centre d'accueil. Les repas seront pris dans le bâtiment principal du centre, sauf les jours de sortie. Les jeunes participants seront encadrés par des pédagogues expérimentés. Le second volet de ce projet aura lieu l'année prochaine à Marseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire