Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?! » Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part ».
sagesse amérindienne

samedi 22 mai 2010

Les débuts de l'association

Servie par des acteurs reconnus dans leur professions respectives (juristes, enseignants, coaches, formateurs professionnels, agents de la fonction publique et animateurs professionnels), l’activité d’APIS a pris une importante densité depuis la création, plutôt confidentielle de l’association.

Lors même que nous pensions créer une association d’appui, nous avons du répondre aux demandes d’accompagnement des collectivités territoriales et de l’État. Bénévoles et salariés ont contribué par leur travail à la reconnaissance de la qualité de nos projets et de la compétence de leurs agents par les pouvoirs publics locaux. Cet investissement passionnant dans les actions de politique de la ville puis de cohésion sociale nous a permis de grandir, et d’affirmer la vocation de notre structure.

Deux premières années d’ouverture du centre de loisirs de proximité « La Cravache », au pied des immeubles, ont permis la consolidation de l’équipe et un nouvel élan dans la croissance de l’association. Nous avons pu embaucher en contrats aidés 3 habitants de l’arrondissement, dont deux ont suivi un parcours qualifiant financé par l’association.

Ainsi, fidèles au projet de départ en privilégiant l’éloquence de l’acte à celle de la parole, nous nous sommes fait connaître par des actions de terrain, auprès de publics qui jusqu’ici ne bénéficiaient pas d’une offre adaptée de vacances à Marseille et à Toulon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire